Le programme
Lire aux enfants pour éveiller l'amour des livres… et ouvrir leurs horizons.
Le programme Lire et faire est tout simple, et tout aussi pertinent : inviter des personnes de 50 ans + à rencontrer des jeunes de leur localité, par petits groupes de 2 à 5 enfants, pour leur faire la lecture.
Résultat ? Les enfants font connaissance avec des membres de leur communauté d’une autre génération qui partagent avec eux leur bonheur de lire. Ensemble, ils découvrent la richesse des livres, déploient leur imaginaire, jouent avec les mots. De réels moments de bonheur de part et d’autre !
Session automne 2023
3 081
enfants
742
bénévoles
13 837
heures de lecture
3 950
enfants
843
bénévoles
15 500
heures de lecture
Qui fait quoi à Lire et faire lire ?
L’organisme Lire et faire lire a pour rôle principal de promouvoir et de coordonner le programme à l’échelle du Québec. Notre équipe de développement accompagne les groupes dans l'implantation du programme et assiste les personnes qui le coordonnent dans les communautés. Nous offrons également des activités de médiation culturelle afin de nouer des liens entre les bénévoles et développer leurs compétences, par exemple, grâce à des formations ou des rendez-vous littéraires.
Les lieux de lecture tels que les écoles ou les services de garde éducatifs à la petite enfance, participent au programme Lire et faire lire. C'est là où se rendent les bénévoles pour les séances de lecture avec les enfants.
Les coordonnateurs et coordonnatrices assurent la gestion du programme dans la communauté. Ils relèvent d’un organisme communautaire ou d’une bibliothèque ou encore il s’agit d’une personne bénévole soutenue par Lire et faire lire. Leurs rôles ? Recruter des bénévoles pour les lectures et organiser leur formation, établir et maintenir le contact avec les lieux de lecture ainsi que superviser les bénévoles ainsi que le bon déroulement des séances de lecture.
Les lecteurs et lectrices bénévoles animent et font vivre, grâce à leur engagement citoyen, le programme Lire et faire lire. Âgées d’au moins 50 ans, ces personnes s’engagent à faire la lecture une fois par semaine à de petits groupes de 2 à 5 enfants.
Les enfants bénéficient pleinement de l’engagement citoyen des bénévoles de Lire et faire lire !