Vous avez des questions?

Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Quelles sont les exigences pour devenir bénévole ?  
Il vous suffit : 
  • D’aimer être en contact avec les enfants ; 
  • D’être âgé(e) de 50 ans et + ; 
  • D’avoir envie de partager votre amour des livres avec une nouvelle génération d’amateurs de lecture ; 
  • D’être disponible le jour, 1 heure par semaine, pendant 8 semaines consécutives ; 
  • D’autoriser une vérification de vos antécédents judiciaires avant votre première rencontre avec votre groupe d’enfants. 
Votre rôle auprès des enfants est de leur lire des livres, de les encourager à lire, d’être à leur écoute et de communiquer avec eux. Une rencontre autour de la lecture entre vous et les enfants : voilà ce qu’est Lire et faire lire. 
Pourquoi doit-on avoir plus de 50 ans pour participer au programme ?  
Plusieurs personnes de 50 ans et + souhaitent offrir de leur temps dans leur communauté à cette période de leur vie. Leurs propres enfants sont devenus de jeunes adultes et les rencontres avec des enfants peuvent être plus rares dans leur quotidien. S’engager dans Lire et faire lire leur permet de tisser des liens avec les enfants dans un contexte favorisant les relations intergénérationnelles. Le programme met de l’avant des rencontres régulières autour du plaisir de la lecture dans le but d’allumer des étoiles dans les yeux des enfants et aussi dans ceux des bénévoles. 
L’engagement du bénévole-lecteur est-il flexible ?
L’engagement est de 8 semaines consécutives au minimum, une fois par semaine, renouvelable au fil des saisons selon l’horaire du lieu de lecture et le vôtre. Si vos disponibilités changent en cours de session, vous devez aviser sans tarder la personne qui coordonne l’activité. Les personnes de 50 ans et plus jonglent souvent avec plusieurs engagements pendant l’année, nous misons sur la flexibilité pour s’arrimer avec vos intérêts et vos autres projets.  
La vérification d’antécédents judiciaires est-elle valide si elle a déjà été effectuée par un autre organisme ?  
Une nouvelle vérification de vos antécédents doit être effectuée lorsque vous décidez de vous engager avec votre lieu de lecture. En raison de votre contact avec les enfants, il s’agit d’une procédure pour assurer la sécurité des jeunes ainsi que la vôtre. 
Offrez-vous une formation pour devenir lecteur ou lectrice bénévole ?
Nous avons à cœur de vous fournir les outils pour vous sentir à l’aise de rencontrer les enfants afin de leur offrir des moments de lecture qui vous ressemblent. Nous souhaitons que le plaisir soit au rendez-vous autant pour les enfants que pour vous lors de vos animations. Nous offrons des formations lors du démarrage d’un nouveau lieu de lecture. Comme bénévole de Lire et faire lire, vous recevez un guide d’autoformation et vous pourrez assister à des formations en ligne ou en personne au courant de l’année.   
Qui choisit les livres ?  
Vous choisirez les livres que vous présenterez aux enfants. Votre rôle en tant que bénévole de Lire et faire lire auprès des enfants est avant tout un rôle de communicateur.   C’est vous qui lirez des livres aux enfants : des histoires, des légendes, des contes de fées, des documentaires, des bandes dessinées, des poèmes, des comptines… Vous encouragerez les échanges autour des livres avec les enfants. Vous animerez à votre façon ces rendez-vous de « lecture plaisir ». Le meilleur critère pour que le livre présenté aux enfants les captive est d’en choisir un qui vous plaira à vous, en premier lieu. Tenez compte de vos goûts et de vos champs d’intérêt dans le choix des livres. Prenez plaisir à raconter cette histoire, à transmettre les informations, à faire découvrir les images et à en discuter avec les enfants.    En tenant compte de votre personnalité, de vos talents, de votre créativité et de vos goûts, vous bâtirez l’activité à votre image, tout en respectant la philosophie du programme Lire et faire lire. 
Où prend-on les livres ? 
Au Québec, 1 055 bibliothèques publiques desservent les municipalités de toutes les régions et rejoignent 95% de la population québécoise. L’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec, les deux principales associations du secteur, appuient Lire et faire lire depuis les débuts de l’organisme. Les bibliothèques publiques sont des alliées de Lire et faire lire. Vous pouvez compter sur elles pour vous initier à la littérature jeunesse et vous conseiller dans le choix de vos lectures. En vous identifiant comme bénévole de Lire et faire lire, le personnel des bibliothèques se fera un plaisir de vous informer. 
Combien d’enfants sont jumelés à une personne bénévole ?
Votre petit groupe sera composé de 2 à 5 enfants au maximum.  
Qui décide du jumelage entre les enfants et les bénévoles ?  
La personne responsable du groupe ou de la classe où se trouvent les enfants, qui les connaît très bien, s’occupe de les répartir en petits groupes qui seront jumelés aux bénévoles. Elle travaille en étroite collaboration avec la personne responsable de la coordination locale qui organise les horaires des séances de lecture en fonction des disponibilités des groupes et des bénévoles.
Est-ce seulement quelques élèves d’une classe qui participent à l’activité de lecture ?  
Ce programme est inclusif et tous les enfants d’un groupe ou d’une classe y participent en même temps. Les jeunes sont répartis en petits groupes de 2 à 5 enfants par bénévole.
Est-ce que la personne bénévole revoit les mêmes élèves chaque semaine ?
La lectrice ou le lecteur retrouve son même petit groupe d’enfants chaque semaine et profite de cette rencontre pour leur lire une ou plusieurs histoires. Cette activité de lecture est une occasion unique pour les enfants de prendre vraiment goût à la lecture et de développer un lien privilégié avec une personne d’une autre génération de sa communauté. 
Est-ce aux bénévoles de faire de la discipline ?
Il peut arriver, par exemple, qu’un enfant dérange les autres, qu’il fasse des pitreries, qu’il vous coupe la parole ou s’oppose à vous ou à l’activité. Vous pouvez utiliser certaines stratégies pour gagner son attention ou calmer l’enfant. S’il compromet le bon déroulement de la rencontre, vous devez faire appel à la personne responsable du groupe ou de la classe ou en parler avec la personne qui coordonne les bénévoles. Les enfants demeurent sous la responsabilité du lieu de lecture. Certains problèmes de discipline peuvent se régler en changeant un enfant de groupe. Exceptionnellement, la personne responsable du groupe devra retirer un enfant de l’activité si celui-ci ne peut agir convenablement. 
Est-ce que la personne responsable des enfants demeure disponible pendant la lecture ?  
Oui. Si un ou des enfants compromettent le bon déroulement de la rencontre, vous devez faire appel à cette personne. Les enfants demeurent sous la responsabilité du lieu de lecture.
Laisse-t-on lire les élèves ? 
Fiers de leur nouveau talent de lecteurs, plusieurs enfants de 1re et 2e année seront enthousiastes à faire la lecture à voix haute. D’autres seront très timides et certains même refuseront. L’important, c’est que cet exercice se déroule dans un climat de plaisir. Si l’ensemble de votre groupe n’aime pas lire à voix haute, il ne sert à rien d’insister. Peut-être qu’au fil des semaines, la confiance sera devenue assez grande pour qu’ils se risquent à le faire. Vous pourriez aussi rencontrer des groupes et des enfants pour qui cette partie de l’activité sera la plus amusante et stimulante. Le défi est de maintenir l’intérêt des enfants tout au long de la séance, que vous soyez la personne qui lit ou que ce soit un enfant qui lit quelques lignes d’une histoire.    Bien que les enfants de la maternelle n’aient pas encore commencé l’apprentissage formel de la lecture et qu’ils ne soient pas en mesure de décoder un texte écrit, il serait faux de dire qu’ils ne savent pas lire. Les enfants de cet âge ont toutes les aptitudes nécessaires pour « lire » les images et ainsi raconter et (ré) inventer des histoires. De plus, il est possible que vous rencontriez certains enfants de la maternelle qui, déjà, arrivent à décoder certains mots. Donnez-leur, de temps à autre, l’occasion de démontrer leur nouvelle habileté à leurs camarades. Cela peut être motivant pour les enfants de constater que cet apprentissage est à leur portée.  
À quel endroit l’activité de lecture se déroule-t-elle ?  
Vos rencontres avec votre groupe d’enfants auront lieu dans un local assigné par le lieu de lecture. La personne responsable de l’activité fera en sorte que les enfants et vous puissiez être confortables lors de l’animation. 
Peut-on prendre une photo de notre petit groupe d’enfants ? 
Non, aucune photo des enfants ne peut être prise sans l’accord de la coordination de Lire et faire lire et sans l’autorisation des parents. 
Est-ce que les élèves peuvent dessiner ou bricoler pour un retour sur l’histoire ?  
Nous vous encourageons à vivre pleinement l’activité autour du livre avec les enfants. Vos échanges peuvent tourner autour des artistes derrière l’œuvre, des personnages, de l’impact des illustrations, de l’originalité du récit. Pourquoi ne pas faire de liens avec d’autres livres lus précédemment ? Comme les bricolages et les dessins nécessitent du matériel supplémentaire, les rencontres Lire et faire lire se concentrent sur les livres pour en simplifier la logistique et le déroulement. 
Peut-on offrir un cadeau à la fin de la session ? 
Non, la personne bénévole ne donne pas de cadeaux aux enfants autres que ceux prévus par sa coordination ou l’organisme Lire et faire lire. 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? N’hésitez pas à communiquer avec nous.


 « Lire et faire lire, c’est une façon d’accrocher les jeunes à la lecture en leur créant des souvenirs positifs. »  

Raphaël Boilard, participant à Lire et faire lire lorsqu’il avait 7 ans